Location étudiante : évolution des prix par région

Dans le secteur de la location pour étudiants, on distingue d’importantes divergences selon les villes et zones géographiques. Le baromètre se fonde moyennement sur les loyers enregistrés dans certaines villes estudiantines françaises. Les données s’évaluent sur 22 500 publications d’appartement, deux pièces, réunissant particuliers, agences immobilières ainsi que logements étudiants.

Les régions les plus prisées

Sans stupéfaction, Paris est la région la plus onéreuse de France pour un universitaire. Dans la métropole, un appartement se loue en principe 740 euros plus de 9,96 % et 1 203 euros pour une 2 pièce supérieure à 7,31 %. Vient par la suite Aix-en-Provence à 531 euros pour le même spécimen d’immobilier. À Marseille, les locations  d'appartements sont en augmentation de 10,63 % sur une année et se définissent à 510 euros. Pour les 2 pièces, l'accroissement est de 10,44 %. Parmi les autres hausses enregistrées : la ville Ile-de-France plus 4,10 % (609 euros en moyenne pour un meublé), Lille + 3, 64% 484 euros. A l'opposé, Poitiers, Nantes, Rouen, Strasbourg et bordeaux, relatif au baromètre, représentent les régions les moins dispendieuses, où le prix immobilier d'un studio s'établit aux alentours de 396 euros. Par ailleurs, les coûts ont diminué sur un an dans les cités étudiantes Montpelliers, Nantaises et Niçoises.

T1. T2 à vous de choisir

La location saisonnière d’une chambre indépendante ou chez le particulier équivaut à 376 euros. Pour un studio autonome, cette valeur va dépasser les 500 euros mensuellement et 50 euros seront à additionner pour l’obtention d’un appartement T1, soit approximativement 551 euros charges incluses. Pour les étudiants en couple ou les plus riches, ils devront régler 673 euros pour un T2 avec une pièce indépendante. Résidé dans un appartement à Poitiers, Mans ou Brest coûte par conséquent 60 % moins que dans la métropole. D’ailleurs 9 des 10 régions d’étudiants les plus coûteux se situent en département parisien.

Obtenir un logement Crous

La plupart des étudiants espèrent pratiquement une chose : obtenir l’une des rarissimes places en habitation Crous. Des lieux d’autant plus chérots qu’elles sont pratiquement toutes été allouées par les DSE ou Dossier Social Étudiant. En majorité destinés aux 18, 25, 30 ans et allouant des pièces individuelles dans les 400 euros mensuellement, les foyers ou domiciles pour jeunes peuvent être une alternative pour des étudiants, de préférence travailleurs. La caution parentale n’est aucunement une obligation, plus particulièrement si vous jouissez de la garantie ou de l’acompte Locapass. Il suffit de déposer une annonce immobilière.

-----------------------------------------------------------------------

Découvrez plus à propos du logement Crous sur ces liens :

cnous.fr/ crous-aix-marseille.fr/

Plan du site