Gestion locative : guide pratique

Gestion locative

Publié le : 12 octobre 20217 mins de lecture

Trouver une maison où vivre avec sa famille figure parmi les aspirations et les ambitions de chacun pour assurer sa sérénité. De manière générale, l’immobilier est par ailleurs un secteur en plein essor surtout durant les dix dernières années. Confier la gestion de son bien locatif peut par ailleurs vous apporter un revenu passif particulièrement stable au fil du temps. Avoir une bonne gestion locative reste dans tous les cas indispensable. En ce moment, vous pouvez trouver un peu partout des professionnels et agences diverses qui peuvent vous aider à mieux gérer votre patrimoine immobilier. Découvrir les raisons d’externaliser votre gestion locative reste dans tous les cas indispensable.

Recherche des locataires et suivi facilité

Mettre votre bien immobilier en location est très avantageux sur plusieurs aspects. Pour assurer une gestion locative de qualité, faire appel à un professionnel dans le domaine peut être nécessaire pour bon nombre de raisons. Parmi les plus importants, ce dernier assure la recherche des locataires qui correspondent à vos exigences.

Dans cet ordre, ce dernier établira dans un premier temps votre annonce de location. De même, un professionnel de ce genre se chargera de le poster sur toutes les plateformes immobilières de renom situées dans votre région. C’est également après avoir trié les dossiers des potentiels locataires que le professionnel choisira ceux qui pourront passer pour une visite des lieux. La période de validation des dossiers pour la location est par ailleurs facilitée pour les personnes qui font appel à un professionnel en gestion locative.

Rechercher les bons locataires reste par ailleurs particulièrement difficile surtout si vous avez une grande maison ou encore un immeuble.

Recourir aux services d’un professionnel en gestion locative vous permettra par ailleurs d’avoir un seul et unique interlocuteur à votre service. La plupart des agences dans ce milieu offrent par ailleurs à leurs clients un espace en ligne pour très utile au fil du temps. Le client pourra en effet consulter ses comptes disponibles, documents ainsi que les détails de relocation de son logement.

Le but est d’éviter les contacts du propriétaire avec tous les locataires de son immeuble ou maison.

Pensez dans tous les cas à prendre le temps de comparer les services des professionnels de l immobilier qui travaillent dans votre région avant de prendre une décision.

S’occuper de l’entretien du bien immobilier

Avant de mettre une maison en location et afin de garantir un loyer décent (c’est-à-dire un logement d’une surface minimum, qui ne constitue pas un risque pour la sécurité ou la santé du locataire, dans lequel il n’y a pas d’animaux nuisibles, qui respecte un critère de performance énergétique minimale), vous devrez toujours passer par une analyse complète de cette dernière. Un professionnel en gestion locative pourra dans cet ordre faire ce genre d’étude pour vous. C’est seulement après qu’il pourra vous donner des conseils pour les travaux que vous devrez faire pour embellir votre maison avant sa mise en location.

De même, sachez que les professionnels dans le milieu peuvent également réaliser l’entretien de tous les jours de la maison durant sa location. Par ailleurs, ce dernier devra également faire les comparaisons nécessaires des états des lieux avant l’entrée ainsi que la sortie de chaque locataire.

C’est seulement après une étude de ce genre que le locataire qui va sortir connaîtra le montant de la caution qui lui sera attribuée. Dans certains cas, les dégâts effectués par le locataire au fil du temps dépassent largement la caution de départ. Dans cet ordre, la locataire devra payer la différence avant de pouvoir partir tranquillement.

Si jamais un problème survenait durant la période de la location, le professionnel peut intervenir à votre place.

Gestion administrative ainsi suivie de la comptabilité

Faire appel à un professionnel en gestion locative peu être également une démarche idéale si vous souhaitez avoir une gestion administrative. Cela concerne notamment la rédaction des actes officiels tels que l’avenant, le renouvellement ou encore le bail de votre maison à louer. Dans le même ordre, ce dernier peut également gérer les attestations pour les assurances de vos locataires. Chaque fin du mois, le professionnel que vous avez engagé pourra également vous procurer les quittances pour les loyers. Si un de vos locataires souhaite également s’en aller, ce dernier pourra s’occuper des démarches à suivre (résiliations du contrat de location).

Sachez par ailleurs qu’un professionnel en gestion locative pourra également vous aider à faire un suivi de votre comptabilité.

Dans cet ordre, ce dernier s’occupera de faire les rappels pour les loyers et vérifiera par la suite les encaissements pour chacun de vos locataires. De même, le propriétaire peut également confier au professionnel la responsabilité de communiquer et de gérer les révisions à faire sur le loyer chaque année. De même, ce dernier pourra aussi s’occuper de la régularisation pour ce qui est des charges locatives.

Confier la gestion de votre bien immobilier à un professionnel dans le milieu est surtout indispensable surtout si vous habitez assez loin de la maison mise en location.

Diverses garanties pour le propriétaire

Un propriétaire dispose également de plusieurs garanties lorsqu’il fait appel aux services d’un professionnel dans ce domaine. En effet, ce dernier offre plusieurs garanties. Cela concerne notamment la garantie pour les loyers impayés. Dans cet ordre, le propriétaire recevra sans retard les loyers chaque mois. Par ailleurs, en cas de litiges avec les locataires, le professionnel prendra en charge 100% des frais nécessaires pour les démarches administratives.

Dans le même genre, faire appel à un professionnel pareil pourra également vous couvrir en période de carence locative. Les détails de ce genre de garanties dépendent cependant d’un propriétaire à un autre.

Le délai normal de couvertes pour le paiement des loyers en cas d’absence de location est de 6 mois dans la plupart des cas. Pour ce qui est du paiement de toutes les charges, cela peut s’étendre jusqu’à 36 mois pour certains professionnels.

Vous devrez dans tous les cas vous procurer un mandat en bonne et due forme afin de profiter des services d’un professionnel de ce genre. Les formules proposées par ces derniers sont nombreuses sur le marché. N’oubliez pas de comparer les avantages de chacun d’entre eux avant de prendre une décision. Ces derniers incluent généralement 2% pour les honoraires de la location afin d’éviter les impacts sur le revenu du propriétaire en cas de changement de locataire.

Plan du site