Location d’un appartement vide ou meublée : quelle solution adopter ?

De nombreux foyers ont du mal à choisir entre la location meublée et la location vide lors d’une demande de location dans les agences immobilières ou auprès d’un agent immobilier ou un courtier immobilier. L’une et l’autre renferme des avantages et des inconvénients qu’il est important de savoir calculer.

Comprendre et choisir une location meublée

Ce type de location se concentre sur une petite surface. Il est idéal pour les étudiants, les universitaires et les travailleurs en déplacement ou mobiles. Il est muni de plusieurs mobiliers de maison notamment un lit, un matelas, un lieu de rangement, une table et des chaises, un réfrigérateur, une cuisinière ou des plaques chauffantes. La location appartement de vacances peut être aussi une location meublée car les locataires sont de passage et ils nécessitent un minimum de confort. Quant au bail, il dure un an ou neuf mois minimum. Il doit être écrit tout en mentionnant la liste des meubles. Le préavis est de trois mois et le propriétaire de maison doit réunir toutes les conditions pour satisfaire à la sécurité et à la bonne santé du locataire.

Bon à savoir sur le concept « louer un logement vide »

Les locataires se posent la question quelle est l’option la plus rentable pour louer un logement. La location vide offre-t-elle un atout majeur ou plus d’inconvénients pour les locataires. Tout d’abord, ce type de location est la plus appréciée à travers le pays. Il désigne une location non meublée. La location reste variable et elle dure entre un an à trois ans renouvelables. Le préavis est de 6 mois pour le bailleur et de 3 mois pour le locataire. De plus, le contrat d’assurance est obligatoire.

Moins de souci pour louer un logement vide

Les bailleurs optent pour la location vide car elle apporte plus de bienfaits par rapport à la location meublée. De plus, la durée de la location est plus longue que la location meublée. La location est plus souple et symbolise la tranquillité des propriétaires. Malgré la hausse du prix de la location meublée, les bailleurs préfèrent louer leur maison vide car le locataire et le propriétaire de maison sont protégés en même temps.

Plan du site