Si Paris est une ville magnifique, pleine d’activités et de culture, tout n’est pas rose dans la ville des lumières. En particulier, il est très difficile de s’y loger. Si vous avez déjà essayé de louer un appartement à Paris, vous le savez déjà, des dizaines de dossiers pour un seul heureux locataire élu, avec les prix les plus dingues du pays. Une alternative existe cependant : la sous-location.
Qu’est ce que la sous-location ?
La sous-location, c’est une pratique immobilière qui consiste à louer le logement d’un locataire. Celui qu’on rémunère n’est donc pas le propriétaire du logement, mais la personne qui paye le loyer au propriétaire, justement.
Si cette pratique n’a pas forcément une bonne réputation, c’est parce qu’elle est parfois faite sans l’autorisation du propriétaire. La sous-location est alors illégale, et peut entraîner des conséquences financières graves pour le locataire.
La sous-location peut aussi être faite légalement, il suffit d’avoir l’accord du propriétaire du logement, et de ne pas demander au sous-locataire de payer un loyer du plus haut que celui du locataire.
Quelle est la différence avec la location “classique” ?
Comme nous venons de le voir, la principale différence entre une location et une sous-location est la personne à qui on verse le loyer. Dans la location, le locataire verse un loyer au propriétaire, fin de l’histoire. Dans la sous-location, le sous-locataire verse un loyer au locataire, qui verse lui-même un loyer au propriétaire. On s’y perd !
Sur le papier, la sous-location peut sembler futile. Mais dans la pratique, sous-louer son appartement permet à un locataire de garder son logement pendant ses absences, longues ou courtes, sans verser son loyer “pour rien”.
D’un point de vu sociétale, on évite ainsi de laisser des appartements vides, ce qui est une bonne chose, surtout dans Paris où il est si difficile de se loger.
Les avantages
Les avantages de la sous-location sont multiples. Comme nous l’avons vu, cette pratique permet au locataire de garder son logement quand il aurait dû le rendre pendant une absence pour des raisons financières.
Pour le propriétaire, il est plus simple de garder un locataire qui a prouvé être un bon payeur ainsi, plutôt que de le perdre pour une bête absence de quelques mois.
Pour le sous-locataire, c’est évident : il peut trouver d’autres logements que dans le monde de la location, pour des périodes souvent plus courtes. C’est par exemple un excellent moyen de se loger pendant qu’il recherche une location, ou pendant ses vacances.
Les inconvénients
Ici, on ne parlera pas de la sous-location illégale : on imagine bien ses inconvénients. Dans la sous-location légale, on retrouve finalement bien peu de soucis, mais il reste quelques classiques.
Le principal problème, c’est de trouver un bon sous-locataire. Quelqu’un qui paiera comme il faut tout en s’occupant bien de l’appartement. On ne veut rien retrouver de casser en rentrant chez soi, et on tient à retrouver notre chèque de caution quand on quittera l’appartement.
Flexiimo, l’agence de sous-location qui fait du bien
Heureusement, des professionnels se sont attaqués à ses problèmes. C’est le cas de Flexiimo, une agence de sous-location parisienne. En résumé, l’agence gère la sous-location de différents logement. Elle s’assure de trouver un bon sous-locataire, de l’accueillir, de vérifier que la sous-location soit bien légale, qu’il n’y ait pas de casse, etc.
Cerise sur le gâteau : cette société rembourse ainsi 100% de son loyer au locataire, et s’occupe si besoin de stocker ses affaires de valeur durant son absence. Que du bonheur !