Vente immobilière : comment faire une estimation ?

Vente immobilière

Publié le : 09 février 20224 mins de lecture

La conclusion d’une vente immobilière est un processus difficile qui comporte de nombreuses étapes. Par où commencer ? L’une des premières étapes est sans aucun doute l’évaluation de la propriété. De quoi s’agit-il ? Et, surtout, comment évaluer correctement un bien immobilier ?

Emplacement

Il s’agit peut-être du critère le plus apparent qui affecte la valeur d’une maison. Lors de l’évaluation de la valeur d’une maison en fonction de son emplacement, trois indicateurs majeurs sont utilisés.

Le premier est la qualité des écoles autour du bien immobilier, un autre signe d’un emplacement approprié est la disponibilité d’opportunités d’emploi autour de la maison. Enfin, la proximité de la maison par rapport aux commerces, aux installations de loisirs et de divertissement augmente la valeur d’une maison en ce qui concerne son emplacement.

En outre, la proximité de la maison aux autoroutes et aux transports en commun peut augmenter sa valeur aux yeux des acheteurs. Les propriétés situées à proximité des lieux de travail et de loisirs des résidents ont tendance à être plus chères que celles qui ne le sont pas.

Autre facteurs pour estimer un bien est la zone dans laquelle elle est située. Les propriétés dotées de meilleures infrastructures et d’un confort moderne sont plus coûteuses que celles qui ne sont pas en mesure de fournir les commodités essentielles à la vie quotidienne des individus de la communauté.

En outre, les services et activités communautaires, tels que les centres communautaires, les terrains de jeux, les piscines, les gymnases, les parkings ou les magasins en général, jouent un rôle important dans l’évolution du prix d’une propriété. L’évaluation de la propriété est basée sur la disponibilité de besoins et d’installations de logement confortables.

Passez en revue tous les critères de base, en gardant à l’esprit que, pour une évaluation correcte et compétente, il est toujours préférable de contacter un professionnel expérimenté et qualifié comme centrinform.info.

Taille, âge et état

La taille d’une maison affecte sa valeur, car les maisons plus grandes ont tendance à coûter plus cher que les petites. Habituellement, la valeur d’une maison est estimée approximativement en termes de prix par pied carré. Outre la taille de la maison, un autre facteur essentiel à prendre en compte est la disponibilité de l’espace utilisable, chambres à coucher et salles de bains.

Plus une maison possède de chambres et de salles de bains, plus la possibilité d’une augmentation de sa valeur totale est élevée. La présence d’autres espaces, tels que des garages et des parkings, peut également avoir une incidence positive sur la valeur d’une maison.

Habituellement, les maisons plus anciennes et dotées d’équipements et de services publics beaucoup plus anciens se vendent beaucoup moins bien que leurs homologues relativement plus récentes. Cela peut toutefois ne pas être le cas d’une propriété plus ancienne ayant des liens historiques, car elle a tendance à valoir plus. L’état de la maison a également une grande importance lorsqu’il s’agit de déterminer sa valeur. Des éléments tels que les fondations de la maison, son intégrité structurelle, les installations électriques et de plomberie, si elles sont entièrement fonctionnelles, augmentent la valeur de la maison car elles nécessitent généralement moins d’entretien et l’acheteur économise le coût de la réparation des installations défectueuses.

L’offre et la demande

Les forces économiques de l’offre et de la demande ont une influence considérable sur la valeur d’une maison. Si la demande est élevée, mais que l’offre est fixe, le prix des maisons augmentera car davantage de personnes tenteront d’acheter les ressources limitées en logements. Si l’offre augmente, soit en construisant des maisons entièrement nouvelles, soit en divisant de grandes structures existantes en plusieurs petites, et qu’elle dépasse la demande, il y aura une baisse de la valeur de la propriété.

Plan du site