Choisir un syndic de copropriété en ligne

Syndic de copropriété

Le syndic professionnel traditionnel est souvent source d’insatisfaction. Que diriez-vous de passer à un fiduciaire en ligne ? Choix économique, les syndics professionnels « nouvelle génération » sont les parfaits gestionnaires d’appartements de petite et moyenne taille. Par rapport aux syndics traditionnels, quels sont les vrais avantages des syndics en ligne ?

Plus de rapidité et de réactivité grâce au syndic en ligne

Ils sont souvent critiqués pour l’indisponibilité des fiduciaires traditionnels. L’administrateur vous permet d’exécuter votre programme par des applications Internet, vous donnant ainsi une meilleure autonomie des batteries et une vitesse de réponse plus rapide. Attention, être en ligne ne veut pas dire que personne n’intervient. Si vous êtes syndic de copropriété, le coach copro vous accompagnera au quotidien (par téléphone et mail) pour répondre à vos besoins. Ou, vous pouvez demander à votre gestionnaire d’assister en personne à l’assemblée des actionnaires. Par défaut, la tâche nécessitant une présence en personne seront déléguée aux différents membres des conseils syndicaux ou aux copropriétaires liés. Lorsque ce mode de gestion collégiale est retenu pour les parts sociales, le mandataire est élu par les membres du conseil d’administration du syndicat, et ceux-ci choisissent l’un d’entre eux.

La même personne exerce à la fois les fonctions de président du conseil syndical et de personnel administratif. En pratique, on parle du président syndic. Il exerce de plein droit les fonctions de président du conseil syndical. Selon la loi, le président et les dirigeants sont absolument obligés d’ouvrir un compte bancaire au nom du syndicat, et tous les paiements reçus ou payés par le syndicat doivent passer par ce compte. Le site syndic-one.com vous permet d’obtenir plusieurs informations sur le choix du syndic de copropriété en ligne. 

Des systèmes davantage adaptés aux petites structures

Ces prix bas sont aussi synonymes de services low-cost. Tout d’abord, sachez que peu importe la situation (catastrophes, réunions du conseil syndical), votre syndic en ligne ne viendra pas. De plus, la partie non ignorable des tâches qui sont habituellement dévolues aux syndics est déléguée aux copropriétaires. Par conséquent, le système est plus adapté aux petites structures. S’il y en a plus de 20, il est préférable de passer aux armoires traditionnelles. Avant de passer à ces plateformes, il y a un autre prérequis : les copropriétaires s’entendent mieux. Le syndic étant notamment chargé du recouvrement des créances impayées, il joue souvent le rôle de médiateur. Et puisque les fiduciaires en ligne n’existent jamais, il vaut mieux laisser les choses aller de l’avant. En quelques clics, retrouvez tous les dossiers liés à la copropriété sur l’application web du gestionnaire immobilier en ligne. Gain de temps et de papier, tous les copropriétaires peuvent les consulter en ligne à tout moment et en tout lieu : comptabilité, documents administratifs, devis, factures, convocations, comptes rendus d’AG, contrats avec les prestataires.

Gain de temps et de papier, tous les copropriétaires peuvent consulter en ligne à tout moment et en tout lieu : comptabilité, documents administratifs, devis, factures, convocations, comptes rendus d’assemblées générales, contrats avec les prestataires. Le syndic de copropriété en ligne (article 17-1 de la loi du 10 juillet 1965, fixant la copropriété des immeubles existants) repose sur la participation active des copropriétaires. Cela s’apparente à une forme d’autogestion d’un appartement. La copropriété est entièrement gérée par les copropriétaires, sans l’intervention de syndics professionnels. Si les copropriétaires adoptent le syndicat sous forme de coopération, le conseil syndical est une institution obligatoire. 

Les différents coûts de syndic de copropriété en ligne

Bien que le coût moyen des frais d’hébergement ait augmenté d’année en année, les appartements de petite et moyenne taille qui ne peuvent pas facilement faire face à ces frais élevés recherchent des forfaits plus raisonnables pour répondre aux besoins réels de leurs appartements. Les syndics en ligne travaillent entièrement à distance, ce qui vous permet de proposer des tarifs 2 fois moins chers que les syndics traditionnels. Avec le syndic en ligne, l’opération est totalement simplifiée, réduisant ainsi les frais de déplacement des salariés, diminuant ainsi le coût de l’appartement. Attention aux préjugés. Les fiduciaires en ligne sont des professionnels comme tout le monde.

En effet, le gestionnaire du syndic de copropriété en ligne assurera l’administration, la comptabilité et la gestion financière de votre appartement comme un syndic traditionnel. De même, il vaut mieux ne pas gérer trop d’équipements publics. La relation entre les personnes doit être cultivée. Le syndic traditionnel dispose de son propre réseau d’artisans et de prestataires pour gérer vos réclamations, il peut donc en cas de besoin se mobiliser rapidement et le faire passer. Il vous recommandera certainement un porte-parole national, mais le comité syndical est souvent en première ligne. En ce qui concerne le syndic de copropriété en ligne, il est recommandé de bien maîtriser les rôles et les tâches des membres du syndic.

Les caractères obligatoires du syndic de copropriété

Le collectif de copropriétaires (dit syndicat de copropriété) signifie qu’il doit être représenté dans tous les actes de la vie civile ou devant les tribunaux. La loi du 10 juillet 1965 précise que cette mission est confiée au curateur, qui est un établissement obligatoire. Le syndic peut être un professionnel ou choisi parmi les copropriétaires. Dans le second cas, il s’agit d’un fiduciaire volontaire. Cependant, dans certains cas, l’indivision peut se terminer sans syndic et ainsi se paralyser, notamment dans les situations suivantes : après l’expiration de l’autorisation du syndic, aucun autre renouvellement n’est possible. La majorité de l’assemblée des actionnaires requise pour le nommer n’a pas encore été atteinte. La détermination des caractères obligatoires du syndic entraîne la connaissance des rôles et des tâches du syndic.

Lorsque le syndic de copropriété en ligne est empêché d’exercer ses fonctions (décès du syndic, décès d’une personne physique, disparition d’une personne morale). La loi permet aux appartements de choisir un autre modèle de gestion appelé « unions coopératives ». Les syndics en ligne favorisent le bonheur et une vie meilleure, ce qui est particulièrement vrai. Grâce aux outils de collaboration, vous pourrez facilement discuter et partager avec votre gestionnaire immobilier et les autres membres de l’appartement. 

Plan du site