Dénicher des logements pour étudiants aménagés en ligne

Dénicher des logements

Publié le : 15 avril 20198 mins de lecture

Que ce soit en ligne ou non, la recherche d’un logement étudiant aménagé est une démarche nécessitant avant tout de la réflexion. Pour trouver l’hébergement adapté à vos besoins où loger durant vos études alors, il faudra d’abord connaitre les différentes solutions d’habitation possibles. Vous devrez également connaitre les sites à consulter puis évaluer certains critères avant de prendre une décision.

Définissez vos besoins

Qu’il s’agisse des étudiants étrangers ou résidents en France, la procédure pour dénicher un logement pour étudiant n’est pas toujours facile puisqu’il faudra tenir compte de plusieurs facteurs comme le budget, le rythme des études ou encore la localisation de votre habitation.

La première chose à faire consiste alors à déterminer le type de résidence pour étudiant adapté à vos besoins. À cet effet, cinq solutions sont envisageables :

. La résidence étudiante ou foyer étudiant : souvent géré par des associations avec des pensions complètes, adapté aux étudiants avec une charge de travail assez lourde. Leur tarif diffère en fonction de la pension souhaitée

. Les logements des cités universitaires : meublés et installés sur le campus, moins couteux et plus pratique, mais le nombre de places est limité

. La colocation : charges (loyer, Internet…) partagées à plusieurs, plus spacieuses et comportant différentes pièces (plusieurs salles de bain, salon, et.)

. La location classique de studio ou chambre, meublée de préférence : niveau de confort et d’indépendance élevé, mais le loyer peut couter cher

. Les logements intergénérationnels ou chambres chez l’habitant : bénéficiez d’une pièce meublée en échange de tâches réalisées dans la maison et d’un loyer peu élevé

Pour en savoir davantage sur les différents types de logements que vous pourrez louer, cliquez ici.

Trouver un logement sur les réseaux

Maintenant, il est temps de connaitre les plateformes où vous pourrez dénicher les offres de résidence pour étudiant à votre portée. La première solution c’est d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver une habitation ou se loger. Vous pourrez solliciter vos contacts pour connaitre les bons plans en matière de logement étudiant par exemple en postant une annonce sur votre page Facebook ou LinkedIn. Surtout n’hésitez pas à vous fier au bouche-à-oreille pour maximiser vos chances de trouver un nouveau toit.

Il est également possible de trouver une résidence adaptée à vos besoins sur les réseaux d’échange ou site de petites annonces entre particuliers. Ces derniers proposent souvent différentes offres postées par des particuliers ainsi, vous n’aurez pas besoin de payer des frais d’agence pour la recherche de votre location.

Aujourd’hui, la recherche d’un logement est aussi facilitée par des plateformes collaboratives permettant de consulter gratuitement un annuaire d’habitation pour étudiant. Vous y trouverez également les avis des anciens locataires sur l’immeuble ou l’appartement et évitez ainsi les mauvaises surprises (sécurité, bruit, animation, commerce…).

Trouver un logement sur les sites dédiés

Si ces plateformes facilitent votre vie étudiante et la recherche d’un logement adapté à votre demande, les sites dédiés, généralistes ou spécialisés, représentent également un moyen facile et rapide pour trouver ce que vous recherchez.

. Les sites d’annonces généralistes

En consultant les annonces sur ces sites, vous pourrez trouver de nombreuses offres de location alors il faudra faire une prospection minutieuse pour dénicher la bonne offre. L’avantage est que les annonces sont publiées par les particuliers ce qui vous délestera des frais d’agence, mais puisque la publication d’offres est gratuite, vous devrez prêter une grande attention aux offres proposées pour éviter les mauvaises surprises.

. Les sites d’annonces spécialisés

Ces plateformes sont le plus souvent utilisées par les agences et professionnels, c’est pourquoi les offres proposées sont plus intéressantes. Vous n’aurez qu’à déposer votre dossier sur la plateforme ou entrer vos critères de sélection sur les champs dédiés puis le site vous proposera les annonces pouvant correspondre à ce que vous recherchez. Notez cependant qu’il est possible de payer des honoraires pour ce genre de service, mais ce n’est pas le cas pour tous les sites.

. Faites une annonce pour multiplier vos chances

Si la plupart du temps c’est au bailleur de faire une annonce pour trouver un locataire, certains sites permettent également aux étudiants de poster leur annonce en mentionnant leurs critères de sélection pour le futur logement. Que ce soit sur les sites généralistes ou spécialisés, il vous sera possible de poster une annonce par la suite le propriétaire, estimant que son logement correspond à vos besoins, vous contactera. Cette démarche peut accélérer votre recherche.

Astuces à connaitre pour éviter les erreurs et choisir le logement idéal

Afin de trouver une résidence pour étudiant adaptée à vos attentes et votre budget, il est indispensable de prendre en compte certaines astuces notamment lors de la prospection. Cela peut vous éviter de nombreux désagréments pouvant apparaitre après la signature du bail.

. Si vous êtes un étudiant étranger, n’attendez pas l’arrivée en France pour chercher votre logement

. Soyez vigilant en vérifiant le sérieux de l’organisme (ou agence)

. Éviter les payements à distance pour réserver sans avoir signé de bail

. Optez pour une réservation de courte durée pour s’assurer que le logement vous convienne

. Privilégiez les locations meublées pour économiser des frais de déménagement, surtout s’il s’agit d’un séjour sur une courte durée

. Méfiez-vous des annonces trop alléchantes

. Vérifier que la location convient n’est pas trop loin de l’université

Puisque de nombreuses arnaques sont présentes derrière ces offres de location, pensez à toujours contacter le dépositaire d’une annonce par téléphone pour vous entretenir avec lui. Si cela vous est possible, un entretien en personne serait même conseillé.

Il faut par ailleurs savoir que de plus en plus de propriétaires ont du mal à faire confiance aux étudiants en matière de location notamment parce qu’ils n’ont pas assez de financement pour garantir un payement régulier. Pour éviter les refus, il est également conseillé de trouver un garant qui se portera caution pour vous et s’engagera à payer votre loyer si vous avez des difficultés. Il est impératif qu’il soit Français.

À défaut de garant, vous pouvez toujours recourir à d’autres solutions comme le dispositif VISALE. Il s’agit d’une caution locative gratuite que vous devrez payer si vous décidez de louer un logement en résidence universitaire.

Pour finir, n’hésitez pas à déposer des dossiers de demande de logement étudiant puis à les multiplier pour augmenter les chances d’en trouver un qui est conforme à vos demandes.

Plan du site