Guide pratique sur la gestion locative

gestion locative

La gestion d’un bien immobilier en location représente l’ensemble des procédures à effectuer après l’arrivée d’un locataire dans le logement en question. Autrement dit, il vise avant tout à administrer tout ce qui est essentiel au bon déroulement de la location, à savoir la perception des loyers, la délivrance des quittances, la régularisation des charges, les réparations, etc. En tant que propriétaire, vous avez le choix entre assumer vous-même la gestion locative de votre propriété ou bien la confier à un professionnel hautement qualifié.

Gestion d’un bien immobilier locatif : les principes

La gestion de biens immobiliers en location désigne toutes les tâches indispensables à l’administration quotidienne de votre logement. En tant que propriétaire, vous devenez en quelque sorte un bailleur. Vous mettez en location votre patrimoine décent et effectuez quelques démarches. Vous recherchez le locataire idéal et vous rédigez le contrat de bail. Après avoir trouvé un occupant, il vous appartient de réaliser un inventaire de l’état des lieux d’entrée et de sortie. Vous percevez vous-même les loyers et vous envoyez les quittances.

La gestion du bien en location vous permet également de faire les suivies des charges et réviser le loyer. Vous êtes aussi obligé de régler les impayés dans le cas où le locataire ne respecte pas le contrat. Par ailleurs, vous êtes dans l’obligation de réaliser les entretiens du logement. Cela dit, vous pouvez réaliser vous-même la gestion de vos biens en location. Cependant, quelques documents tels que l’état des lieux et le bail sont réglementés par la loi. Ils doivent obligatoirement être remplis et signés en bonne et due forme. C’est la raison pour laquelle les propriétaires sollicitent en général le service d’une agence spécialisée dans la gestion de patrimoine en ligne comme celle disponible sur cette page pour réaliser les tâches à la charge du bailleur.

Pourquoi solliciter le service d’un expert en gestion locative ?

Gérer l’administration d’un bien immobilier en location peut être source de perte de temps et de stress. Dans ce cas, des professionnels vous proposent de gérer vos biens immobiliers à votre place. Les raisons qui vous incitent à faire appel à un administrateur de bien ou d’une agence de la gestion de bien en location sont nombreuses. Cependant, on peut mettre à en avant le gain d’expertise et le gain de temps.

Solliciter le service d’un professionnel de gestion immobilière est la meilleure solution lorsque vous ne résidez pas dans le même quartier que votre bien en location. L’agence effectue à votre place la perception des loyers, la réalisation du bail, l’inventaire de l’état des lieux d’entrée et de sortie et la règlementation des litiges. Elle réalise également les entretiens nécessaires à votre patrimoine afin de le conserver de manière durable.   Il vous est conseillé aussi de faire appel à professionnel dans la gestion de biens immobiliers lorsque vous possédez plusieurs logements à mettre en location. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas entrer en contact direct avec le locataire, il est indispensable de solliciter le service d’un intermédiaire. En outre, vous restez tranquillement dans votre maison et l’agence s’occupe de tout. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer à l’agence puisque la communication et le transfert des loyers à votre compte s’effectuent directement en ligne.

Le mandat de gestion d’un bien immobilier locatif

Vous signez un mandat de gestion d’un bien locatif qui donne à l’agence le pouvoir d’accomplir à votre nom les actes liés à l’administration du logement. Le professionnel peut être une agence immobilière, un notaire, un syndic ou un administrateur de biens. La mission du mandataire, ainsi que les frais liés à la gestion doivent être mentionnés dans le mandat.

En général, l’agence spécialisée dans la gestion immobilière locative propose des services complets notamment l’estimation du loyer, la constitution des documents de mise en location avec les dossiers nécessaires, la recherche d’un locataire et la sélection d’un locataire. Ensuite, ce professionnel rédige le contrat de bail, gère le dépôt de garantie et réalise un inventaire de l’état des lieux d’entrée et de sortie. Le contenu de votre contrat avec l’agence peut être personnalisé selon vos besoins. Les tarifs dépendent aussi des prestations que vous recommandez à ce professionnel. Le mandat est signé pour une durée d’un an et est renouvelé par tacite reconduction.

Le principe des garanties locatives

En plus de la réalisation des démarches nécessaires à la gestion locative, l’agence propose aussi de souscrire à certaines garanties locatives. Cependant, vous n’êtes pas dans l’obligation d’accepter cette offre. Il s’agit notamment de couvrir les risques liés à la location de votre appartement ou de votre maison. Dans la majeure partie des cas, ces garanties comprennent la prise en charge des frais liés aux détériorations du bien, la couverture des loyers impayés par le locataire et la protection juridique en cas de litige sur le versement d’un loyer. Pour information, toutes les agences n’offrent pas les mêmes garanties. De ce fait, il est primordial de bien lire en détail votre contrat avant de le signer.

Plan du site