Les avantages à souscrire une assurance loyers impayés

assurance loyers impayés

Publié le : 30 décembre 20215 mins de lecture

Vous êtes sur le point de souscrire à une garantie loyer impayé (GLI), mais vous hésitez encore ? Vous faites bien de nous lire. Dans cet article, nous vous disons pourquoi vous ne devriez plus douter. En effet, l’assurance loyer impayé donne lieu à de nombreux avantages que nous avons pris le soin de lister et expliquer. Une assurance pour le bailleur en cas de mauvais locataire

L’ assurance loyers impayés ou GLI donne droit à de nombreux avantages. En effet, c’est un contrat qui permet à chaque bailleur d’anticiper les défaillances de paiement du loyer par un mauvais locataire. Quand vous êtes propriétaire de logement, vous ne devez pas souscrire à ce type de couverture sans savoir les avantages que vous pouvez en tirer. La GLI est un atout pour les propriétaires de maisons qui très souvent, font face aux locataires insolvables. Face à de telles situations, le bailleur peut simplement se retourner vers la GLI pour entrer en possession de son argent. C’est une protection basique qui est automatiquement insérée dans chaque assurance de ce type.

Le fait d’être bailleur ne vous donne pas directement accès à la GLI, il y a un certain nombre de conditions que vous devez remplir au préalable. Pour que le contrat soit donc évoqué en votre faveur, vous devez rappeler au locataire ses engagements et le retard qu’il accuse. Puis, relancez-le via une lettre et rassurez-vous de respecter les délais mentionnés dans le contrat. Une fois que vous agissez conformément aux dispositions prévues et que le défaut de paiement de loyer perdure passez à l’étape suivante. Invoquez la GLI pour remboursement immédiat des frais de loyers impayés.

Une couverture financière en cas de contentieux

Il faut prévoir toutes les hypothèses lorsque l’on est bailleur. Pour recouvrer votre argent, il peut arriver d’aller jusqu’en justice. Les démarches judiciaires ou administratives que vous allez entamer pour avoir votre argent vont nécessiter des dépenses. Heureusement, avec la GLI, c’est le contrat qui couvre ces frais et non vous. Pour faire simple, si vous signez un contrat pour prévenir le défaut de paiement, c’est la compagnie d’assurance qui prend en charge les frais relatifs aux démarches contentieuses.

En règle générale, ces dépenses concernent les frais d’huissier, de recouvrement et même de justice. Outre les procédures de recouvrement, la GLI peut aussi être évoquée quand le propriétaire initie des démarches d’expulsion du locataire.

Une protection en cas de départ anticipé du locataire

Le troisième avantage tout aussi intéressant est l’indemnisation que peut toucher le bailleur en cas de départ prématuré du locataire. Il existe plusieurs raisons qui peuvent concourir au départ anticipé d’un occupant. En quittant précipitamment, il le fait sans tenir compte du préavis et en pareille circonstance, c’est au bailleur qu’incombe la tâche de remettre le bien locatif en bon état.

Il devra ensuite faire appel aux professionnels immobiliers pour multiplier ses chances de trouver un nouveau locataire rapidement. Dit de cette façon, la démarche peut sembler simple. Mais, il n’en est rien en pratique, puisqu’elle peut prendre plus de temps que prévu. C’est pour cette raison que la GLI devra intervenir aux fins d’indemniser le propriétaire jusqu’au jour où son logement sera habité. En gros, le bailleur aura droit à une compensation financière sur toute la période où son logement sera inhabité.

Une prise en charge des frais de réhabilitation

Les bailleurs sont souvent contraints de faire des réhabilitations suites aux détériorations causées par les locataires avant leur départ. D’emblée, sachez que toutes les détériorations matérielles ne seront pas couvertes par la GLI. Pour ces travaux en particulier, le propriétaire sera dans l’obligation de financer personnellement les dépenses. Et pour amortir cet investissement, il pourrait tout de même essayer d’invoquer l’assurance loyers impayés. C’est un excellent moyen pour augmenter ses chances de trouver rapidement un nouvel occupant pour son logement. Ces indemnisations s’inscrivent dans le cadre d’une garantie complémentaire et sont plafonnées suivant les dispositions du contrat d’assurance.

En définitive, il faut retenir qu’avec la garantie loyers impayés, chaque propriétaire de maison peut bénéficier de nombreux privilèges. Il est recommandé à tous les bailleurs de prendre en compte cette couverture, car elle joue un rôle essentiel dans la protection et la stabilité du recouvrement des frais de loyers. Elle permet aussi de réduire tous les dangers liés au non-paiement des baux par le locataire.

Plan du site