Location immobilière : visite d’un appartement ou d’une maison

Publié le : 03 août 20153 mins de lecture

Quand on loue un bien immobilier, on s’assure de sa qualité. Pour cela, rien de tel qu’une visite pour être fixé. Car pour bien y vivre, un bien que ce soit un appartement ou une maison doit répondre à certains critères. Ces critères sont d’ordre personnel mais aussi ceux légaux.

Évaluer le bien mis en location

La visite d’un appartement permet d’avoir un premier point de vue sur ses qualités et ses défauts. En clair, cela permet d’évaluer le bien mis en location. L’évaluer pour voir s’il correspond à nos attentes, s’il répond à tous les critères d’une location logement. Il s’agit donc d’une étape clé lorsqu’on décide de louer un bien. Aussi bien pour le propriétaire-bailleur que pour le futur locataire. Il faut savoir que la loi impose des conditions quant à la location. Un bien mis à louer doit ainsi être décent. Cela signifie au sens de la loi qu’il ne doit pas comporter des risques contre soi-même ou sa santé. La loi dispose également que le bien soit conforme à l’usage d’habitation et possède une surface minimale de 9m². La hauteur du plafond quant à elle doit être supérieure ou égale à 2m20.

Visiter un bien immobilier

Lorsqu’on se lance dans la première visite d’un appartement, il est de bon ton de se préparer. Une préparation sur les bonnes questions à poser et les choses à vérifier. On peut ainsi commencer par observer les conditions de situation du bien. Le quartier, les commodités urbaines ou encore la distance du logement par rapport à son travail, tout cela sont des critères essentiels. On passe ensuite à l’intérieur du logement. Les conditions du contrat de location de logement, la réalisation ou non de travaux ou encore les éléments supplémentaires comme le parking, la cave, le chauffage sont des questions à connaître. De même que l’assurance habitation. Une fois les réponses obtenues, on vérifie les éléments physiques : portes, fenêtres, peintures, sols, équipements, plafonds…

Des conditions du futur locataire

Un propriétaire ne va pas confier son logement à n’importe qui. Soigner sa présentation lorsqu’on vient visiter un logement est ainsi important. Il faut en effet montrer une certaine maturité ainsi que du sérieux. Beaucoup de propriétaires restent frileux à louer leur bien s’ils se méfient de celui qui vient faire la visite d’un appartement. Dans certains cas, il existe aussi d’autres obligations. Quand on parle de location meublée par exemple.

 

Plan du site