Syndic de copropriété à Paris : comment bien choisir ?

Syndic de copropriété à Paris

Publié le : 28 mars 20196 mins de lecture

L’immobilier est un placement performant. Ce n’est donc pas une surprise de constater qu’il s’agit de l’un des investissements préférés des Français. L’une des solutions pour être propriétaire d’un immeuble est de l’acheter en tant que copropriétaire avec d’autres acheteurs. Une solution pratique et efficace qui est de plus en plus répandue en France. Cependant, le rendement de cet investissement ne sera qu’effectif que si l’administration de ce bien est placée en de bonnes mains. C’est à ce moment qu’intervient le syndic de copro. Quels sont les éléments à prendre en compte pour le choix d’un bon syndic ?

À quoi sert un syndic de copropriété ?

Le syndic est un organisme qui prend en charge la gestion des parties communes d’un bâtiment acquis en copropriété. Il s’agit d’un professionnel qui a pour mission de tout gérer. La propreté des parties communes, l’ascenseur, les factures d’électricité, l’assurance de votre bien, le fuel du chauffage, les réparations, la rénovation, le paiement des impôts et taxes de l’immeuble, etc. Le syndic de copropriété s’occupe de toutes les tâches relatives à la bonne tenue de votre acquisition immobilière. Voilà pourquoi il convient que vous identifiez le meilleur syndic de copropriété adapté à votre situation.

Pourquoi faut-il choisir un bon syndic ?

Certains syndics de copropriété ont des défauts qui rendent difficile la bonne gestion et le maintien de la plus-value du bien immobilier. Si vous faites recours aux services d’un syndic extrêmement cher, qui ne respecte pas vos décisions, dont la disponibilité n’est pas effective et qui ne recherche pas le meilleur prestataire pour vos travaux, vous risquez de vous retrouver dans une situation très délicate. Il est important que vous recherchiez un syndic de qualité afin de réduire le cout des charges mensuelles.

Choisir le syndic adéquat

L’importance du syndic de copropriété paris est si grande qu’il revient aux copropriétaires de faire une recherche méticuleuse avant d’opérer un choix. Vous pouvez décider d’employer les services d’un gros ou d’un petit cabinet syndic tout en gardant à l’esprit que chaque option a des inconvénients et des avantages. Un grand cabinet de syndic est doté de la technicité et du matériel, en plus d’avoir un personnel plus nombreux. Par contre, il est possible qu’une telle société ne développe pas avec vous une relation de confiance comme le ferait un petit cabinet syndic, qui ne dispose pas de toutes les ressources matérielles, mais qui prend très à cœur la satisfaction totale de ses clients.

Il n’y a donc pas de formule unique pour choisir un bon syndic de copro. Demandez conseil à vos amis, à votre entourage afin de trouver le cabinet idéal. Il est important que vous développiez une vraie relation avec votre gestionnaire. Par ailleurs, la bonne gestion de votre copropriété dépend de la réactivité de votre gestionnaire. Ainsi, un professionnel se chargera de joindre les copropriétaires qui ne se sont pas acquittés du paiement de leurs charges mensuelles au téléphone afin d’avoir un résultat plus rapide.

En outre, votre syndic doit être compétent, rigoureux et expérimenté afin de diminuer les charges de l’immeuble. Il doit être en mesure de mettre en concurrence les prestataires afin de choisir celui qui offre un service de qualité à un tarif intéressant pour l’entretien et les travaux de l’immeuble. Vous pouvez aussi choisir un syndic non professionnel tout en vous rassurant de son aptitude à gérer : les charges de l’immeuble, la comptabilité, le suivi des travaux, les impayés de charges, les déclarations fiscales, le personnel d’entretien et de gardiennage, les relations avec les fournisseurs, etc.

Qui peut être syndic de copro ?

Selon la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des propriétés bâties, un copropriétaire peut être désigné comme syndic de copropriété paris. Toutefois, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un gestionnaire non professionnel qu’il n’a pas droit à une rémunération.

Si la copropriété est de petite taille et que l’édification est encore solide, un syndic non professionnel fera l’affaire. Néanmoins, s’il s’agit d’un plus grand espace, avec des impayés de charge, une situation conflictuelle entre les différents copropriétaires, il est plus indiqué de faire appel à un cabinet qui dispose des moyens techniques et matériels, mais aussi doté d’un personnel conséquent.

En résumé, trouver le meilleur syndic de copropriété résulte d’une recherche et d’une analyse assez méticuleuse. Il est important que vous vous assuriez que le gestionnaire que vous auriez choisi, qu’il soit professionnel ou non, dispose des compétences nécessaires pour assurer la bonne gestion de votre copropriété. Il est aussi possible d’utiliser les services d’un syndic paris en ligne. Vous aurez droit à tous les avantages d’un syndic, à distance.

Plan du site