Immobilier à Genève : comment choisir son agence immobilière ?

agence immobilière

Publié le : 21 septembre 20217 mins de lecture

L’achat d’un logement est un projet de grande envergure. Que vous prévoyiez de vous approprier une propriété neuve ou ancienne, il est important de prendre le temps de faire une étude approfondie. Vous pouvez aussi confier cette tâche à un expert en la matière. Voici quelques conseils pour trouver la société immobilière la mieux placée pour vous venir en aide.

L’agence immobilière : plus qu’un guide, c’est un accompagnateur

L’achat d’un bien doit être précédé d’une phase de préparation. Vous ne devez pas procéder à la transaction si vous n’avez pas tout ce qu’il faut, et si tous les documents ne sont pas prêts. À moins d’être habitué à ces préparatifs, vous avez besoin de l’aide d’une agence immobilière. Cette dernière sera votre guide tout au long des visites et des démarches administratives.

Étant donné que vous allez devoir vous engager auprès de la banque ou d’un autre établissement de crédit pendant plusieurs années, il est capital de ne pas vous précipiter. Avez-vous déjà une idée du quartier qui vous plaît ? Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un professionnel de l’immobilier et dresser une liste des offres. Ensuite, il est recommandé de définir vos besoins en matière d’espace. Préférez-vous une villa basse, une construction à étage, un studio, un F2, un F3, un F4… ? Pour trouver une agence immobilière de prestige près de chez vous, rendez-vous ici.

Gagnez du temps dans vos recherches !

En ayant recours aux prestations d’une Agence immobilière à Genève, vous n’avez pas à lire les journaux pour voir les offres des maisons ou des appartements à vendre. En effet, ce type d’établissement possède généralement une liste des habitations mises en vente dans la ville ou dans le quartier où vous désirez vivre. Vous n’avez plus qu’à en choisir quelques-unes et à planifier les visites avec le responsable.

Pour améliorer les probabilités de trouver rapidement le logement de vos rêves, il est préconisé de consulter les agences immobilières de grande renommée. Comme ces établissements ont un vaste réseau, ils peuvent vous proposer une dizaine de biens immobiliers mis en vente. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à deux ou plusieurs enseignes pour augmenter vos chances de dénicher une maison à vendre. L’idéal, c’est de recourir aux services d’une société située à proximité de votre domicile actuel.

Quelques astuces pour trouver une bonne enseigne

Pour trouver une agence immobilière à Genève, vous aurez besoin des conseils suivants. En premier lieu, lisez les journaux. Vous y dénicherez des annonces publiées des agences. En deuxième lieu, faites usage du bouche-à-oreille. Certes, cette technique est assez vieille. Cependant, elle permet d’avoir une liste des prestataires de votre région et un avis sur chacun d’eux. Pour ce faire, il suffit de demander à vos proches, à vos amis et aux autres personnes de votre entourage (vos collègues ou vos voisins) s’ils connaissent l’adresse d’une bonne agence immobilière. En dernier lieu, vous pouvez aller sur Internet. Vous y trouverez de nombreux sites qui comparent les entreprises spécialisées dans l’immobilier. Il ne vous reste plus qu’à faire une comparaison des différentes compagnies pour dénicher celle qui vous convient. Si vous êtes nouveau dans le milieu de la gestion locative voici quelques ressources pouvant vous aider.

Les avantages de passer par une agence immobilière

Malgré la tentation d’économiser sur les commissions , être assisté par un agent immobilier dans la transaction immobilière apporte d’innombrables avantages qu’il ne faut pas sous-estimer.

Le premier avantage de se faire assister par un mandataire concerne la documentation relative à la propriété, qui devient, pour ceux qui ne sont pas habitués, un élément de difficulté avec le risque de se perdre dans des tâches bureaucratiques et de se retrouver face à un parcours complexe semé d’embûches, avec long dossier de demande de documents.

L’agence immobilière, quant à elle, procède à une série de contrôles pour s’assurer de la conformité cadastrale, de la présence éventuelle d’hypothèques ou de droits de superficie, en acquérant également des informations relatives à l’origine (ou comment le propriétaire en est venu à en prendre possession).

Les avantages supplémentaires sont :

  • évaluation correcte;
  • vérification des données de propriété ;
  • Publicité et promotion;
  • sélection des acheteurs et gestion des rendez-vous ;
  • gestion de la relation (médiation) entre clients et envers le notaire pour arriver à l’acte de vente sans soucis en cas de vente ou assistance à ses clients pour les contrats et les obligations nécessaires en cas de location.
  • Les formulaires ou formulaires utilisés par l’agent immobilier sont un autre élément important qu’il ne faut pas sous-estimer.

Il est toujours important de signer une cession ou une proposition par écrit , ce n’est qu’ainsi que l’agence peut garantir les services et activités, régler les relations entre elle et les clients et entre les clients eux-mêmes lorsqu’une proposition d’achat est formulée qui, une fois acceptée par le vendeur et communiquée à l’acheteur, constitue un préalable qui engage les parties à la vente.

L’exclusivité est une condition non impérative , mais qui réserve au vendeur des services promotionnels exclusifs et empêche que le bien soit proposé par plusieurs agences, ou par le vendeur lui-même, clarifiant la situation du bien à l’acheteur et évitant le risque de voir un même bien immobilier avec plusieurs agences peut se trouver dans l’obligation d’avoir plusieurs agences en cas de vente.

Quels sont les services qui distinguent une bonne agence immobilière ?

– Tout d’abord, une bonne analyse financière pour comprendre comment procéder à la transaction immobilière, le budget est le déterminant fondamental pour ne pas perdre de temps nous-mêmes et ensuite les clients eux-mêmes.
– un business plan pour ceux qui doivent vendre puis racheter afin de leur montrer sur papier avec des chiffres comment gérer leur propre capital du bien à vendre, pour ensuite racheter puis gérer toute la partie timing et passage.
– une planification ou une stratégie pour passer d’une propriété à une autre.
– le service de ne pas perdre de temps et d’écrémer déjà les propriétés que ceux qui doivent acheter recherchent sur le marché, en évitant les pertes de temps et d’argent.

Plan du site