Les grands principes de la location d’un appartement

Publié le : 18 janvier 20193 mins de lecture

Avant de louer un appartement, il est important de connaitre les grandes lignes concernant la location immobilière. Cela fait référence aux différentes charges locatives à considérer, au dépôt de garantie… En savoir plus sur ce lien.

Le contrat de location d’un appartement

Lorsqu’une personne décide de louer un appartement, la signature d’un contrat ou d’un bail de location demeure obligatoire. Cette clause doit être à l’écrit et il fait intervenir le bailleur et le locataire de l’appartement. En plus d’être une sorte de garantie pour le locataire et le loueur, le bail de location est aussi utile pour pouvoir demander un aide au logement. Si le bailleur ne sait pas comment rédiger le contrat de location, pour la rédaction, il peut demander l’intervention d’un agent immobilier ou d’un notaire. Dans le contrat, il faut préciser la durée du bail, le prix de la location et les termes de paiement, les détails de l’appartement.

Les garanties dans la location d’un appartement

Dans l’intérêt du propriétaire, un dépôt de garantie est souvent demandé dans une location immobilière. Ce versement pourra servir au bailleur au cas où tout au long de la location il subsisterait des charges impayées. La somme déposée pourra aussi être utilisée pour compenser certaines réparations locatives. Il faut préciser qu’il existe des réglementations légales qui encadrent le montant du dépôt de garantie, son moyen de versement, son délai de restitution. Légalement, la valeur du dépôt doit être visible dans le contrat de location de l’appartement. Le locataire doit par contre savoir que le dépôt ne doit pas être supérieur à un mois de loyer charges locatives non compris. Pour le versement, il doit s’effectuer en même temps que la signature. À titre d’indication, si à une certaine période le bail venait à être renouvelé, le dépôt de garantie lui ne doit subir aucune modification.

Les essentiels sur les charges locatives

En location immobilière, les charges locatives regroupent toutes les dépenses entrant en relation avec l’utilisation de la maison à louer. En général, elle rassemble toutes les dépenses liées à l’entretien du logement y compris celles de la partie commune et la maintenance des espaces verts s’il y en a. Les menus de réparations et les services propres aux locataires se retrouvent aussi sur la liste des charges locatives. Cela peut par exemple être les impôts à payer pour le rapt des ordures…

 

Plan du site